Tensions dans le détroit d’Ormuz : L’Iran affirme avoir frappé un navire au large d’Oman

Les tensions continuent de monter dans le détroit d’Ormuz. Selon plusieurs informations relayées sur les réseaux sociaux, l’Iran aurait frappé un navire près des côtes d’Oman après que celui-ci aurait ignoré les consignes émises par les autorités iraniennes concernant la navigation dans la zone.
Depuis plusieurs heures, les forces armées iraniennes auraient adressé un avertissement aux navires évoluant à proximité du détroit d’Ormuz, une voie maritime stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.
Dans ce message, les autorités militaires iraniennes indiquent que le transit dans le détroit ne serait autorisé qu’avec l’accord préalable de la marine des Gardiens de la Révolution et via les couloirs maritimes désignés.
L’avertissement précise également que tout navire tentant de traverser le détroit sans autorisation, avec son système d’identification automatique (AIS) désactivé ou en dehors des routes maritimes définies, s’exposerait à des risques dont il assumerait l’entière responsabilité.
Aucune confirmation indépendante n’a, pour l’heure, permis de vérifier les circonstances exactes de l’incident ni l’étendue des éventuels dégâts causés au navire concerné.


